">
« Petites villes de demain » : deux Communes du Quercy Blanc retenues pour le dispositif national.
Lancé fin 2020 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT), le programme « Petites villes de demain » vise à révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance et offre ainsi la possibilité de solliciter des actions en faveur de la dynamisation des centres-bourgs sur des thématiques aussi variés que le commerce, l’habitat ou la mobilité.
La Communauté de communes du Quercy Blanc pilote cette démarche partenariale grâce au recrutement d’une cheffe de projet dédiée.
Castelnau-Montratier et Montcuq-en-Quercy-Blanc ont obtenu le label « Petites villes de demain »,
adhérant ainsi depuis mai 2021 à un programme de soutien aux Communes rurales fragilisées exerçant des fonctions de centralité administratives et économiques.
Ce dispositif de revitalisation, placé sous l’égide de l’État, cible les communes de moins de 20 000 habitants
à échelle humaine et vise à améliorer les conditions de vie des habitants alentours
en renforçant l’attractivité des centres-bourgs.
Conçu pour accompagner les Communes et l’intercommunalité jusqu’en 2026,
« Petites villes de demain » donne aux élus locaux la capacité de concrétiser leurs projets de revitalisation pour bâtir un territoire cohérent, équilibré et ambitieux.
Agissant comme un accélérateur, il permettra de répondre aux principaux enjeux déjà identifiés sur les centres-bourgs de Castelnau-Montratier et Montcuq-en-Quercy-Blanc :
Inciter à la rénovation de logements anciens et lutter contre la vacance afin de proposer des logements de qualité, adaptés aux familles comme aux personnes en perte d’autonomie,
Développer la mobilité douce par des cheminements inter-quartiers sécurisés,
Poursuivre la dynamique de soutien et de diversification de l’offre de santé,
Valoriser l’offre commerciale et les espaces publics,
Produire un tourisme qualitatif dans des bourgs de caractère.
La Communauté de communes affirme ainsi sa volonté de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du Quercy Blanc. Le projet de territoire devra être formalisé en 2023 par une convention-cadre d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
L’ORT est un accord partenarial avec de nombreux
acteurs et partenaires qui se sont engagés jusqu’en 2028 sur les projets des programmes de revitalisation des deux communes :
L’ORT a des effets concrets et utiles comme le dispositif de défiscalisation « Denormandie dans l’ancien » qui encourage l’investissement locatif par la rénovation de logements anciens, ou encore l’exemption d’Autorisation Exploitation Commerciale (AEC) pour les commerces qui s’installent en centre-bourg.
Ce dispositif sera complété sur Castelnau-Montratier par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui accompagnera la rénovation de logements anciens et/ou vacants notamment en termes énergétique et d’aide à l’autonomie !
La communauté de communes marque ainsi son engagement auprès des villes dynamiques qui rayonnent sur l’ensemble du territoire et qui créent un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du Quercy Blanc.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner :
Castelnau-Montratier et Montcuq-en-Quercy-Blanc sont concernées par les programmes « Petites Villes de Demain » et « Bourgs-centres Occitanie » ; l’Etat et la Région ont donc décidé d’engager un processus de complémentarité et de simplification qui portera notamment sur les points suivants :
Retrouvez toute l’actualité de notre territoire en téléchargeant l’application Intramuros disponible sur GooglePlay et AppStore.
Tél : 05 65 20 34 92
Email : contact@ccquercyblanc.fr
Horaire d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mercredi : de 8h30 à 12h30