L'office de tourisme

Le développement touristique un enjeu majeur !

 

Au début de l’année 2020, 4 offices de tourisme ont décidé de fusionner, avec le soutien de leurs collectivités intercommunales respectives. Un seul office de tourisme dorénavant fait la promotion de l’ensemble de la Destination, qui réunit le Quercy blanc, Lot-vignoble, Cahors-St Cirq Lapopie et Lalbenque-Limogne.  En unissant leurs forces, ces 4 offices de tourisme construisent une Destination proposant une offre touristique de 18 500 lits marchands, avec une consommation de 2 millions 218 ooo nuitées (avril-octobre 2019).

 

Le nouvel Office de Tourisme couvre ainsi tout le secteur sud du département du Lot, avec un axe structurant constitué par la vallée du Lot, et animé par les Causses du Quercy. Cette fusion a été motivée par une volonté de développement touristique agrégeant les compétences touristiques de 4 communautés de communes. Sa forme juridique est un EPIC.

 

Cette nouvelle Destination porte le nom emblématique et bien identifié du grand public : Cahors - Vallée du Lot.

 

Pourquoi cette fusion ? Pour :

- créer une véritable destination touristique lisible et cohérente pour les visiteurs

- optimiser les moyens pour une visibilité accrue ;

- générer une dynamique de séjour ;

- diffuser les flux sur la destination et développer les ailes de saison ;

- travailler avec les professionnels du territoire, afin de les accompagner dans leur activité et leur développement.

l'equipe

Ce travail en commun avec les professionnels permet aussi d’afficher une Destination cohérente et de renforcer les complémentarités public/privé. L’Office de Tourisme déploie ainsi de nombreux outils au service des professionnels, d’autant plus essentiels et utiles.

 

La Destination est aujourd’hui composée de points phares à la notoriété variable, constituant un ensemble qui s’anime et avance dans une même synergie. Par une connaissance accrue de ce vaste territoire, les conseillers en séjour des différents bureaux d’information savent mettre en mouvement la circulation des visiteurs sur la globalité de ce nouveau territoire.

 

C’est ainsi qu’aujourd’hui 37 personnes, réunies dans un seul Office de Tourisme et réparties dans 9 bureaux d’information et 2 sites de visites (les Phosphatières du Cloup d’Aural et la Plage aux ptérosaures) mettent en valeur la Destination Cahors- Vallée du Lot.

 

Site internet: www.tourisme-cahors.fr

 

Montcuq-En-Quercy-Blanc

8 rue La Promenade
46800 MONTCUQ-EN-QUERCY-BLANC
05 65 22 94 04

Castelnau Montratier-Sainte Alauzie
1 rue Blanié
46170 CASTELNAU MONTRATIER-SAINTE ALAUZIE
05 65 21 84 39

 

contact@tourisme-cahors.fr