L'economie un levier de developpement territorial !

La Communauté de communes du Quercy Blanc a pour compétence obligatoire le développement économique.

 

Dans ce domaine les élus sont conscients que le développement du territoire passe par un développement de son économie. Par conséquent, ils ont décidé de favoriser l’implantation d’entreprises par le biais d’ateliers relais.

 

Un atelier relais est un bâtiment construit par la collectivité, mais qui tient compte dans son architecture des besoins spécifiques d'une entreprise. Le but est de favoriser l'implantation ou le maintien d'une entreprise, en répondant à ces attentes. Ce système permet à la collectivité de bénéficier de subventions, l'autofinancement étant couvert par le loyer. Au terme du crédit-bail, le bâtiment appartient à l'entreprise.

 

Ainsi, en 2001, la Communauté de communes a créé un atelier relais à Montcuq, afin d'implanter la SAUR sur son territoire. Cela a engendré la création de plusieurs emplois directs, et a favorisé le développement des commerces et des services existants grâce à leur utilisation par les salariés de la SAUR (restaurant, coiffeur, alimentation, etc)

 

En 2005, la Communauté de communes a créé l'atelier relais de la vallée du Lendou, à St-Cyprien, qui a permis l'implantation d'un atelier de vente et réparation de matériel agricole de la CAPEL. Il s'agit là d'un véritable service de proximité aux agriculteurs, très nombreux dans ce secteur.